Espace concerné : La maison entière
Surface : 80 + 30 m² (extension)
Budget : Travaux : 80 000€
Mobilier & déco : seconde main principalement (hors cuisine et salle de bain)
Demande : Agrandir une maison et modifier l’agencement des espaces de vie pour gagner en confort.
4- Avant-Après
Voici le « Avant-Après » de cette maison ancienne avec son extension:

Dessin AVANT l’extension

Dessin APRES l’extension








1-Le contexte
Lorsque nous avons acheté notre maison (construite en 1930), nous devions nous projeter totalement car elle était en très mauvais état intérieur.
Par ailleurs, nous cherchions une maison comprenant au moins 3 chambres alors que celle-ci n’en avait que 2.
Nous l’avons donc pensée dès le départ avec une extension de cette maison ancienne, un agrandissement afin que le salon initial devienne plus tard un espace nuit et un bureau, et que la pièce de vie prenne place dans l’extension.
Nous souhaitions également une maison lumineuse avec de nombreuses ouvertures vers l’extérieur. Les anciennes fenêtres étant déjà très hautes, cela permet aux pièces de l’ancienne partie de bénéficier de beaucoup de lumière. Mais le plus impressionnant est le séjour dans l’extension, orientée Nord/Ouest, entièrement ouverte sur l’extérieur grâce à des baies vitrées et un velux au plafond.
C’est la pièce la plus lumineuse de la maison, et ce, peu importe la saison et le moment de la journée.
2-Le style
Nous avons pris le temps de décorer notre maison pour qu’elle soit à notre goût et que nous ne regrettions pas nos choix.
Elle n’est pas très grande, juste ce qu’il nous faut, mais sa superficie nous oblige à faire des choix côté déco car tout ne peut pas prendre place.
Nous prenons donc le temps pour que chaque objet ou meuble soit un vrai coup de cœur et que nous ne nous en lassions pas au bout de quelques mois ou années.
Nous aimons le vintage mais également le fonctionnel.
Notre style se définit donc par du « vintage moderne » – la qualité et l’âme de l’ancien mêlé au fonctionnel du sur-mesure contemporain.
Nous composons avec nos goûts et besoins. Nous aimons le mélange des genres, cela nous permet d’avoir une ambiance dans laquelle nous ne nous ennuyons jamais.


Pour chacune des pièces nous avons mixé de l’ancien à du moderne.
Des lits et canapés appartenant à la famille ou acheté d’occasion, des chaises chinées et récupérées au fil des années, des meubles trouvés sur le bon coin ou donné par des amis, un bureau récupéré lors d’un déménagement (qui aurait pu finir oublié dans une cave), des anciennes caisses de vin de mes arrière grands-parents, …
Et pour le rangement, afin qu’il soit fonctionnel et optimal par rapport à nos besoins, nous avons équipé nos chambres et placards de meubles neufs.
Il existe aujourd’hui une telle offre en terme de dimensions, que nous avons réussi à utiliser au mieux l’espace dont nous disposions pour nos rangements.



3-Les plans en 2D
Ils nous ont permis d’imaginer l’espace de circulation entre les meubles, de se projeter sur le positionnement des meubles que nous possédions déjà.
Des plans en 3D sont venus compléter la construction de notre projet.

J’espère que ce projet vous a inspiré et donné des idées pour votre intérieur.
A très vite,
Mes autres projets
Retrouver d’autres projets de décoration et de rénovation sur le site
0 commentaires