Il n’est pas toujours évident de se repérer au milieu de toutes ces notions d’habitat écologique / durable / éco-responsable, …
Et que comprendre des termes « designer d’intérieur / décorateur éco-responsable » ?
Pour y voir plus clair, je vous propose d’abord de revenir brièvement sur les concepts d’éco-responsabilité, d’écologie ou encore de durabilité.
Je vous explique ensuite en quoi consiste le travail d’un designer d’intérieur / décorateur éco-responsable.
1- Qu’est-ce que l’éco-responsabilité ?
L’adjectif « éco-responsable » est défini comme suit par le dictionnaire encyclopédique Larousse :
« Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, etc : Entreprise, démarche écoresponsable. »
Selon Le Robert, être éco-responsable, c’est « faire preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement« .
L’éco-responsabilité est donc un terme qui rappelle cette démarche de respect vis-à-vis de notre environnement, dans notre quotidien.
Chaque geste/acte que nous avons compte :
– notre manière de consommer,
– notre façon de nous déplacer,
– de fabriquer,
– de gérer les déchets,
– de vivre …
La notion d’éco-responsabilité peut s’inscrire dans notre quotidien et sur tous les plans de notre vie dès lors que nous défendons cette valeur.
2- Et l’écologie alors ?
L’écologie, quant à elle, est à la fois une science et un courant politique.
Elle peut signifier « l’Étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu » lorsqu’elle est considérée comme une science, ou bien « une doctrine visant à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier » lorsqu’elle est employée en tant que courant. (Le Robert)
D’un point de vue politique, le courant écologique a pour objectif de trouver un équilibre entre les enjeux environnementaux et notre organisation sociale, politique et économique.
Idéalement, l’application de ces valeurs mènerait au développement d’un nouveau modèle de société, au sein de laquelle l’activité humaine serait en harmonie avec les ressources de la planète.
Il faut retenir l’idée d’éco-système au sein duquel tous les êtres vivants et l’action humaine sont pris en compte pour tendre vers un équilibre.
3- La notion de durabilité :
Lorsque l’on parle de durabilité on sous-entend le fait de penser sur du long terme.
Qu’il s’agisse de développement durable ou de durabilité en matière de rénovation, il est à chaque fois question de notre impact dans le temps.
Qu’allons-nous laisser comme trace aux générations futures ? Quel impact notre acte d’aujourd’hui a sur demain ?
Quelle pollution je génère par ma création d’aujourd’hui ? De quelle manière ma création pourra être recyclée ? réemployée ? renouvelée ? transformée ?
Se poser la question de la durabilité amène à prendre en compte, par exemple, la qualité des matériaux utilisés, l’impact de leur fabrication et de leur utilisation sur notre environnement et sur tout être vivant, leur utilité, leur transmission dans le temps, la gestion de leur fin de vie.
4- Du côté de l’habitat :
Ces trois notions sont fortement liées.
Un habitat écologique est pensé pour s’intégrer au mieux dans son environnement et en tirer le plus parti (exposition, climat, altitude, matériaux locaux, végétation…).
Il valorise les énergies renouvelables, est pensé pour diminuer la consommation d’énergie et son impact sur l’environnement. Il tente d’être le plus économique possible dans tous les domaines (énergie, utilisation des matériaux, finances).
La notion d’éco-responsabilité vient s’ajouter à celle de l’écologie. Elle relève davantage d’une attitude à adopter au quotidien : choix des matériaux, énergie utilisée, type d’ameublement, optimisation des volumes, prise en compte des besoins du quotidien pour permettre une meilleure qualité de vie, gestion des déchets, consommation alimentaire, …
Quant à la durabilité, elle va de paire avec l’habitation écologique et/ou éco-responsable puisqu’elle prend en compte la qualité des matériaux dans le but de les conserver en état de fonctionnement le plus longtemps possible.
C’est donc un acte éco-responsable que de penser durable !

5- Le designer d’intérieur et décorateur éco-responsable :
Quelle est sa démarche ?
Le professionnel de l’aménagement et de la décoration éco-responsable aide à faire des choix en conscience.
Sa connaissance au niveau des matériaux et en agencement d’espace permet d’opter pour les solutions les plus adaptées et cohérentes par rapport au projet. Il peut s’entourer d’artisans qui travaillent avec des matériaux écologiques ou qui s’inscrivent dans cette démarche.
Le but étant de préserver au mieux notre impact sur l’environnement lors de la rénovation et de garder une vision à long terme.
Le designer d’intérieur ou le décorateur éco-responsable va pouvoir proposer des matériaux sains pour la santé et fabriqués le plus écologiquement possible.
Par exemple :
– des isolants biosourcés,
– des revêtements de sol recyclés,
– des peintures sans COV,
– des meubles de qualité et/ou de seconde main …
Il va également prendre en compte les goûts des clients pour que la réalisation leur plaise et soit esthétique, soit harmonieuse.
Le projet est pensé de manière durable ; c’est-à-dire qu’il va proposer des solutions qui pourront évoluer dans le temps, au fur et à mesure que les occupants grandiront, que les projets personnels ou professionnels verront le jour, …
L’espace à repenser pourra être flexible dans ses possibilités d’évolution.
Même si tout ne peut pas être anticipé, il y a parfois des modifications prévisibles qui ne sont pas forcément à l’ordre du jour au moment des travaux mais qui arriveront forcément.
Par exemple :
– le besoin de transformer un jour une salle de jeux en bureau ou chambre d’amis
– gagner plus tard en espace de vie et en rangement car des projets d’agrandissement de la famille sont prévus
– ajouter une deuxième salle d’eau lorsque les enfants seront plus grands, …
Rénover de manière éco-responsable, c’est prendre en compte à la fois notre lieu de vie, son environnement et ses occupants.
Adopter une approche éco-responsable c’est donc :
– Comprendre et évaluer nos besoins pour imaginer un aménagement évolutif et durable dans le temps
– Envisager de réutiliser nos meubles et décorations existants (en les changeant de place par exemple, en modifiant leur fonction, en les relookant, …).
– Se tourner en priorité vers des achats de seconde main (meubles de famille, rénovés par des professionnels, brocantes, …)
– Investir dans des matériaux de qualités, certes plus chers à l’achat mais bien plus durables dans le temps
– S’orienter vers des matières à l’impact écologique raisonné (peintures, papiers peints, revêtements de sol, plans de travail, canapés, lit enfant, linge de maison, … ) et des marques éthiques dans le domaine du bricolage, de la décoration et de l’ameublement
– Choisir certaines pièces de mobilier aux lignes intemporelles pour ne pas céder aux tendances déco qui poussent parfois à consommer plus que de raison
– Se renseigner et agir au mieux pour gérer la fin de vie de notre mobilier (recyclage, réemploi, revente, don)
5- Label et formation :
Il existe peu de formations sur le sujet à l’heure actuelle, même si de plus en plus d’écoles sensibilisent les architectes d’intérieur, les designers d’espace et les décorateurs à ces notions d’éco-responsabilité.
Cependant, Nina Chardin, créatrice du blog Mygreencocoon et de l’école du design d’intérieur durable propose une formation en décoration éco-responsable. Ainsi, tout professionnel ayant suivi cette formation obtient le label « professionnel de la décoration éco-responsable », ce qui certifie qu’il est en capacité d’orienter les clients dans des choix écologiques et sains en matière de décoration et de rénovation intérieure.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez y réagir ? Vous pouvez laisser un commentaire juste en dessous .
0 commentaires